vendredi 31 août 2012

Unilever se prépare (en fait) à profiter de la pauvreté

Unilever est vraiment une entreprise visionnaire : elle affirme « voir la pauvreté revenir » en Europe. Et elle se prépare en conséquence.

Comment ? En vendant davantage de produits moins chers car conditionnés en plus petits formats. Jan Zijderveld, responsable d’Unilever Europe, explique ainsi : « Si un Espagnol ne dépense plus en moyenne que 17 euros quand il fait les courses, je ne vais pas lui proposer un paquet de lessive qui coûte la moitié de son budget. » Apparemment, l’entreprise reproduirait ainsi en Europe une stratégie qui semble avoir fait ses preuves dans les pays émergents ; le même nous apprend en effet que « en Indonésie, [ils vendent] des échantillons individuels de shampoing pour 2 à 3 centimes pièce et pourtant [ils gagnent] de l’argent.

« Pourtant » ? Pourquoi « pourtant » ? Jusqu’à preuve du contraire, quand on vend des produits conditionnés en plus petit format, ils sont plus chers au kilo. Or, même si une réduction de ses revenus peut pousser une famille à faire attention à ce qu’ils achètent, à ce qu’ils mangent, à la manière dont ils vivent etc., il lui faudra tout de même manger à peu près la même quantité de nourriture, se laver autant et faire à peu près autant de lessives dans l’année. Par conséquent, vendre à une famille pauvre une petite quantité de lessive, moins chère en absolu mais plus chère au kilo, c’est la pousser à avoir dépensé davantage en lessive à la fin de l’année. En gros, Unilever espère mettre à profit le retour de la pauvreté pour gagner plus d’argent, et sur le dos des plus pauvres.

En outre, il y a quelque chose de choquant à voir une entreprise qui se veut un parangon de vertu en matière d’écologie promouvoir des programmes qui, forcément, multiplient la quantité d’emballages produite.

Bref, on a ici à la fois une belle illustration du greenwashing et une belle preuve de cynisme maquillée par une communication habile. Rien que de très normal, car c’est par de tels coups qu’on réussit dans l’économie capitaliste.

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