dimanche 19 avril 2015

Lettre ouverte à M. Bernard Delaby, maire d'Haubourdin


Monsieur le maire,

Je viens d’apprendre par la presse que vous aviez fait déverser une boue puante devant un bidonville occupé sur le territoire de votre commune par des familles roumaines, et je tenais à vous faire part de mon indignation. Un tel comportement est véritablement infâme et inhumain.

Je peux comprendre une lassitude devant une occupation illégale et des problèmes qui ne se règlent pas ; mais enfin, quand on est chargé par le peuple de fonctions politiques, on a un devoir d’exemplarité et donc de modération, de réflexion, de sens des proportions. Si vous agissez sur des coups de tête, ou plutôt de colère, si vous n’êtes pas capable de garder la tête froide, il ne fallait pas vous présenter.

La noblesse d’un maire est de ne pas agir que pour le bien de ses électeurs, mais aussi pour celui de tous ceux qui passent ou vivent sur le territoire de sa commune. Les familles que vous cherchez à chasser avec autant de hargne vivent déjà dans une grande misère ; il y a des enfants parmi elles. Vous êtes et vous serez comptable de ce qu’ils deviendront.

La réparation du mal qui a été fait me semble à présent une nécessité. Maintenant, il faut recoudre, aurait dit Catherine de Médicis. Il n’y a jamais de honte, au contraire, à reconnaître qu’on s’est trompé ou qu’on a mal agi. Errare humanum est ; perseverare diabolicum.

Je vous prie de croire, Monsieur le maire, à l’expression de ma considération.

1 commentaire:

  1. ce qui est encore plus choquant c'est que se Maire est catholique pratiquant , il donne une mauvaise image de la fonction de Maire et de celle de chrètiens , l'acte n'est pas compatible avce ce que Jésus enseigne

    RépondreSupprimer