mercredi 11 novembre 2015

Lettre à JouéClub à propos de leur catalogue de Noël 2015


Madame, Monsieur,

Je viens de feuilleter votre catalogue « Noël 2015 » et je dois vous faire part de ma désapprobation. Non seulement vous le divisez entre une partie « Filles » et une partie « Garçons », mais surtout vous y reproduisez absolument tous les stéréotypes de genre disponibles dans la panoplie : les couleurs, les thématiques, tout y passe.

Votre monde semble composé de petits garçons forcément habillés de bleu et intéressés uniquement par les super héros, les voitures et les navettes spatiales, et de petites filles forcément habillées de rose et intéressées uniquement par la cuisine, le maquillage et le fait d’élever des enfants.

Bref, vous contribuez dangereusement à maintenir, voire à renforcer, une société d’inégalités qui enferme les individus dans des carcans et leur impose un comportement qui peut n’être pas le leur.

Je suis père de deux enfants de 4 et 6 ans, oncle de trois enfants de 1, 2 et 5 ans, et parrain d’une autre petite fille de 6 ans, et cette année, ce n’est donc pas chez vous que j’achèterai leurs cadeaux de Noël ou d’anniversaires, et je demanderai à ma famille et à mes proches de respecter ce choix. Il est triste de devoir en arriver là, mais si nous, consommateurs, n’agissons pas, vous nous ferez bientôt retourner à l’ère victorienne. Si possible, j’aimerais autant éviter.


***

Si vous aussi, vous souhaitez écrire : clientsjce@joueclub.fr.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire